Nord-Kivu : l'enregistrement biométrique des réfugiés rwandais suspendu

Quelques réfugiés urbains de Kinshasa, à l’occasion de la célébration de la journée internationale du refugié ce 20/06/2011. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La Commission nationale des réfugiés (CNR) et son partenaire le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) ont suspendu depuis dimanche 19 juillet l’enregistrement biométrique des réfugiés rwandais commencé il y a plus d’un mois à Goma au Nord-Kivu. Ils ont évoqué « des raisons techniques, de défis sécuritaires et des problèmes d’accessibilité à ces populations ».

« Nous avons prévu initialement que l’opération allait durer cinq mois. Là maintenant, nous avons suspendu l’opération il y a quelques jours pour des raisons techniques », a affirmé le chef de bureau du HCR au Nord-Kivu, Fafa Attidjah.

Il a indiqué que son organisation discute avec le gouvernement, notamment la CNR, « pour redémarrer incessamment ».

« Nous avons dû replier, les FDLR ne voulaient pas qu’on continue l’exercice là-bas. Ils disent qu’ils n’ont pas donné l’instruction ; ils ne veulent pas donner l’autorisation à la population réfugiée de se faire enregistrer », a ajouté Fafa Attidjah.

« Nous comptons maintenant contacter ceux qu’il faut contacter pour qu’ils comprennent, qu’en fait, il faut que l’exercice continue et qu’on ait le soutien de tout le monde », a-t-il poursuivi, tout en plaidant pour la sensibilisation des réfugiées sur l’importance de s’enregistrer.

« Qu’on ne retienne pas les populations, qu’on leur fasse comprendre que, c’est une bonne chose pour elles de se faire enregistrer. Et dès que tout cela est levé, on va repartir », a souligné Fafa Attidjah.

Environ 17 500 réfugiés rwandais ont déjà été enregistrés, depuis le lancement de cette opération, en juin dernier, à en croire le bureau du HCR au Nord-Kivu.

La même source a aussi signalé que le Nord-Kivu compte à ce jour, près de 200 000 réfugiés rwandais.

Lire aussi sur radiookapi.net: