Des habitants du territoire de Walikale au Nord-Kivu créent depuis quelques temps des groupes d’auto-défense populaires, notamment dans le village Kampala, ont rapporté des villageois. Selon eux, c’est pour lutter contre l’activisme des groupes armés nationaux et internationaux dans cette entité administrative. Le comité international de la croix rouge (CICR), pour sa part, mène un programme de sensibilisation pour le désengagement des enfants dans les groupes armés et leur réinsertion dans la société.
Selon les habitants, ces groupes d’auto-défense sont créés suite à l’insuffisance d’effectifs des policiers et militaires dans ce village de Walikale.
De son côté, le CICR sensibilise les combattants à démobiliser des enfants des groupes armés pour la vie civile, à travers son programme de protection de l’enfant.
Le CICR encadre aussi certains enfants pour les dissuader à appartenir à une milice.
Une fois démobilisés, ses enfants s’occupent des activités ludiques notamment le sport et ceux qui sont en âge avancé sont orientés vers des travaux manuels.
Dans le village Kampala, ce programme du CICR a commencé depuis le mois de mars dernier et plusieurs enfants démobilisés en profitent par l’encadrement de la jeunesse de la Croix Rouge du Congo sur place.
La réinsertion communautaire n’est toujours pas facile pour ces ex-soldats. Il y en a qui sont stigmatisés par certains villageois dans cette partie de Walikale.
Lire aussi sur radiookapi.net: