L’envoyé spécial du Secrétaire général de l’Onu pour la région des Grands Lacs, Saïd Djinnit est arrivé à Kisangani mercredi 8 juillet pour une mission de quelques heures. Il s’est rendu, en compagnie du chef adjoint de la Monusco, David Gressly, au camp Lieutenant général Bahuma où il a encouragé les ex-combattants hutus des FDLR et leurs dépendants à rentrer au Rwanda.
«La vocation finale de ces gens-là, c’est de rentrer dans leur pays d’origine. C’est pour ça que nous sommes venus voir quelle est leur situation sur le terrain pour voir dans quelle mesure on peut – la RDC en tant que pays hôte avec le soutien des Nations unies – contribuer à améliorer la situation dans le camp», a affirmé Saïd Djinnit.
Se confiant à la Radio Okapi, il a déclaré être venu à Kisangani pour se rendre compte des conditions d’hébergement de ses ex-combattants et les encourager à retourner au le Rwanda :
«Nous voulons engager cette discussion avec eux [ex-combattants] pour voir quelles sont leurs préoccupations, leurs défis par rapport à la question du rapatriement dans leur pays d’origine, à savoir : le Rwanda. Et nous voulons, en tant que Nations unies nous assurer que toutes les conditions [sont réunies pour leur] retour dans des conditions de sécurité et de dignité. Et nous sommes prêts à jouer ce rôle.»
Dans ce processus, a-t-il reconnu, il y aurait évidemment quelques cas particuliers qui pourraient être traités autrement. Mais «pour l’essentiel, nous voulons encourager le maximum de ces ex-combattants et leurs familles à retourner dans leur pays d’origine», a-t-il insisté.
Les ex-combattants FDLR, ayant accepté leur désarmement volontaire, sont arrivés depuis le 27 novembre 2014 par vagues successives au camp général Bahuma en provenance du Nord et du Sud-Kivu. Il s’agit d’un site de transit, en attendant d’être transférés ailleurs.
Lire aussi sur radiookapi.net: