Nord-Kivu : une dizaine de personnes condamnées à de lourdes peines

Tribunal de grande instance de Kinshasa/Kalamu situé dans la commune de Kasa-vubu à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le tribunal de grande instance (TGI) de Beni au Nord-Kivu a condamné quatorze prévenus à de peines allant de dix ans à la servitude pénale. Ces personnes sont poursuivies pour meurtre, viol et association des malfaiteurs. Le verdict est tombé lundi 29 juin, à la clôture d’une vingtaine d’audiences. Selon le président du TGI de Beni, Alain Kanane, ces audiences avaient pour objectif la répression de la criminalité et des tueries en hausse dans la ville.

Ces personnes condamnées sont aussi sommées de payer des amendes au profit du trésor public et des dommages et intérêts au profit des victimes.
Parmi les prévenus, Katembo Makasi Jonas, est condamné à la prison à vie pour avoir tué une femme qu’il avait lui-même enterrée dans sa parcelle pour camoufler son crime, en février dernier dans la cité d’Oicha.

Un autre prévenu, l’infirmier Muhindo Kahemu, a écopé de 10 ans de prison ferme pour avoir commis un viol sur sa malade, une mineure de 16 ans à la cité de Mutwanga.

Parmi les condamnés, figurent deux Ougandais : Mohamed Bin Otman et Kinyamusasa Eliya. Ils écopent de 16 ans de servitude pénale principale pour association des malfaiteurs, faux et usage de faux portant sur les cartes d’électeurs congolais pour camoufler leurs vraies identités.

Ces deux Ougandais avaient été arrêtés après le massacre d’une vingtaine de civils au quartier Ngadi, dans la ville de Beni.

D’après le Président du TGI de Beni, une vingtaine d’autres dossiers sont encore en instruction.

Lire aussi sur radiookapi.net: