Examen d'Etat: deux préfets d'écoles poursuivis pour détournement des frais à Bunia

Des élèves finalistes se concertent devant un des centres d’examen d’Etat le 25/06/2012 à Kinshasa, lors du début des épreuves écrites. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

L’inspecteur principal provincial de l’EPSP en Province Orientale, Gilbert Wiyolo a esté en justice, jeudi 25 juin, contre le préfet du Complexe scolaire Kavarios et celui des complexes scolaires EDAC, dans le district de l’Ituri. Il accuse ces deux chefs d’établissements d’avoir détourné, chacun, la somme de 1 600 000 francs congolais (1 737 dollars américains), payés par les finalistes pour participer à l’Examen d’Etat.

Ces responsables d’écoles sont accusés de n’avoir pas versé ces frais dans le compte du trésor public.
Ils ont été interpellés par la police puis relâchés après avoir signé des décharges pour rembourser ces sommes d’argent.
L’Inspecteur principal provincial de l’EPSP en province Orientale 2, Gilbert Wiyolo dénonce ce qu’il qualifie d’escroquerie d’autres chefs d’établissement et promoteurs d’écoles de l’Ituri.
Il cite notamment le cas du promoteur du complexe scolaire Gombe de Bunia, également accusé dans le dossier de détournement des frais. Ce promoteur qui serait aussi officier militaire a été mis à la disposition des autorités militaires jeudi matin pour répondre de ses actes
Malgré ces irrégularités, tous les candidats ont passé les épreuves dans les différents centres en Ituri, selon les autorités scolaires.
Gilbert Wiyolo a assuré ces épreuves nationales se sont déroulées dans tout l’Ituri et même dans les zones à conflit à savoir: le Sud du territoire d’Irumu et le territoire de Mambasa.