Katanga: un incendie à l'hôpital de Kilwa empêche la vaccination anti-polio

Vaccination contre la polio à Lubumbashi, en République démocratique du Congo, le 28 octobre 2010. AFP/Gwenn Dubourthoumieu

AFP/Gwenn Dubourthoumieu

L’incendie déclaré au bureau central de l’hôpital général de référence de Kilwa, en territoire de Pweto (Katanga), a empêché, mardi 23 juin, le début de la campagne de vaccination contre la polio. Des sources médicales renseignent qu’une bonne partie de l’équipement médical de cet établissement de cet établissement hospitalier est partie en fumée.

C’est vers 5 heures du matin que le corps médical de Kilwa a constaté l’incendie, indique le médecin chef de zone de santé de Kilwa. Une bonne partie du matériel médical, qui se trouvait dans le principal dépôt du bureau central, a été consumé.

Environ 17 000 doses de vaccins, notamment le vaccin oral et injectable contre la polio et le vaccin contre la rougeole, sont calcinées. Les produits pharmaceutiques d’une valeur d’environ 100 000 dollars américains ont été également consumés. Il s’agit notamment, des médicaments contre le choléra, la tuberculose, les antis paludéens et autres.

Une bonne quantité de la literie pour l’hôpital, les ordinateurs, les réfrigérateurs et plusieurs autres équipements ont également pris feu.

Selon la société civile, cette situation n’a pas permis le lancement officiel du nouveau vaccin contre la poliomyélite qui était programmé pour mardi dans la zone de santé de Kilwa.

La cause exacte de l’incendie n’est pas encore connue. Le corps médical sur place indique toutefois que le feu serait parti du réfrigérateur à pétrole.

Face à ce drame, le chef de secteur Moero, dont dépend Kilwa, a convoqué le conseil de sécurité extraordinaire pour se pencher sur cet incident malheureux.

Lire aussi sur radiookapi.net: