RDC: les élèves du primaire étudient plus longtemps que ceux du secondaire

Des élèves de 6ème primaire de Kinshasa le 08/06/2012, sur une des avenues de la commune de limete, après le Test national de fin d’études primaires (Tenafep). Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La fin de l’année scolaire 2014-2015 doit intervenir dans quelques jours. Le calendrier élaboré par le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire prévoyait 222 jours pour le primaire et pour le secondaire. Mais, sur terrain les plus petits du primaire restent plus longtemps à l’école alors que le plus grands sont déjà à la maison. Les parents réagissent différemment à cette inadéquation.

Malgré le froid en cette saison sèche, les écoliers de Kinshasa sont encore obligés de se lever tôt le matin pour se rendre à l’école. Il faut tenir encore quelques jours, le temps de terminer les examens de fin d’année.

Pendant ce temps, ceux du secondaire prolongent leur sommeil car leur programme à l’école est arrivé à terme. Si pour certains parents la situation ne pose aucun problème, d’autres par contre pensent que cette inadaptation a un impact psychologique sur les tout petits.

«On doit tout faire pour synchroniser les deux programmes, de sorte que lorsque ceux du secondaire restent à la maison, que ceux du primaire aussi restent à la maison….On n’y peut rien ! Il faut seulement respecter le programme de l’école», a affirmé une habitante de la Gombe.

Chez les concernés, les avis sont également partagés. « J’aime beaucoup étudier….J’ai besoin de me reposer et de jouer », a avoué un écolier. Alors qu’un de ses amis a affirmé la contraire: «Non, ça ne me dérange pas d’aller à l’école….Je ne suis pas fatigué d’aller à l’école.»

Le ministère de tutelle renseigne que le calendrier scolaire est le même pour les deux cycles, mais la différence réside dans la nature des activités.

«Les autres [du secondaire] observent une petite pause. Ils attendent une seconde session à présenter et les enseignants ont des secondes activités à finaliser», a expliqué Fabien Buetutelamio, sous-responsable de la province éducationnelle de l’EPSP Kin Ouest.

Pour certains parents, cet argument ne tient pas car l’organisation des examens de repêchage ne va pas au-delà de 4 jours. Ils estiment que le ministère de l’Enseignement primaire secondaire devrait réadapter le programme, de manière à ce que les activités de tous les cycles s’arrêtent au même moment.