Consultations: l'Ordre des médecins propose le report des locales après 2016

A siège de l’Ordre des médecins de la RDC à Kinshasa, le 22/05/2015. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

A Kananga (Kasaï-Occidental), l’Ordre des médecins a recommandé que les élections locales soient reportées après 2016. Cette structure a fait cette recommandation, mercredi 17 juin, au cours des consultations qu’organise depuis quelques jours le gouverneur Alex Kande Mupompa. Les gouverneurs des provinces ont été appelés, par le chef de l’Etat, à étendre les consultations dans leurs provinces respectives afin de préparer le dialogue national.

«Nous avons demandé au gouverneur de transmettre au chef de l’Etat notre souhait que les élections se tiennent dans le délai constitutionnel, on peut peut-être reporter les élections locales », a indiqué le docteur Mwamba qui conduisait les médecins chez le gouverneur du Kasaï-Occidental.
Les médecins souhaitent également que la Ceni organise rapidement l’enrôlement de nouveaux majeurs pour leur permettre de voter comme les autres Congolais.

A (re) Lire: Consultations présidentielles élargies aux provinces

Reçus le même mercredi par Alex Kande, les avocats ont demandé que le découpage ne soit pas fait au même moment que la décentralisation judiciaire.

«En ce qui concerne le découpage territorial, les bâtonniers ont conseillé au gouverneur d’éviter la précipitation dans la mise en œuvre de ce processus. Les avocats demandent au gouvernement de ne pas faire coïncider le découpage à la décentralisation judiciaire qui exige des moyens», a souligné le bâtonnier Dominique Kambala.
Il estime que le gouvernement ne peut pas d’un coup créer les cours d’appel et les barreaux car cela nécessite du temps et des moyens.
Alex Kande poursuit les consultations ce jeudi dans la ville de Tshikapa, située à 265 km de Kananga, chef-lieu de la province.​