La SNCC a acquis deux locomotives neuves

Inauguration de neuf locomotives de la SNCC par le Premier ministre, Augustin Matata Ponyo Mapon, à Lubumbashi (Katanga)

La Société nationale de chemin de fer du Congo (SNCC) a réceptionné mardi 16 juin deux locomotives neuves à Sakania au Katanga. Elles font partie de dix-huit locomotives allouées par le projet multimodal de la Banque mondiale à la SNCC. La société doit acquérir trente-huit locomotives d’ici fin 2015.

Ces locomotives neuves dotées de moteurs fabriqués aux Etats-Unis ont été assemblées en Chine. Elles seront mises en circulation pour la première fois en RDC. Chaque unité a coûté 1 700 000 dollars américains, indiquent des sources de la SNCC. Elles ont été tractées depuis Durban en Afrique du Sud.

Deux autres locomotives sont déjà présentes dans la ville zambienne de Ndola. Ces quatre locomotives font partie de dix-huit commandées par la Banque mondiale dans le cadre du projet de transport multimodal, PTM en mai 2014. Les vingt autres locomotives sont attendues en septembre.

Le projet PTM s’emploie aussi à réhabiliter et renouveler la voie ferrée. Les agents de la SNCC espèrent que l’acquisition de ces deux locomotives va augurer une ère nouvelle au sein de leur institution.

Lire aussi sur radiookapi.net: