La commission de démembrement de la Province Orientale entame ses travaux à Kisangani

Centre ville de Kisangani

La commission de démembrement de la Province Orientale est arrivée lundi 15 juin à Kisangani, chef-lieu de la province. Selon son président, Lwambo Lwanemba, cette commission a lancé l’état de lieu en vue de garantir une meilleure répartition des ressources tant financières qu’humaines pour le découpage territorial.

« Nous sommes venus pour faire l’état de lieu du patrimoine. Répartir ce patrimoine entre les provinces démembrées. Nous allons aussi visiter les chefs-lieux de nouvelles provinces », a affirmé Lwambo Lwanemba.
Concernant l’évaluation des patrimoines, il a indiqué que sa commission va «faire la contre-valeur des bâtiments en monnaie locale et voir dans quelle mesure ces avoirs seront repartis aux autres provinces [nouvelles] qui ont droit à ce patrimoine».
La commission de démembrement a été reçue dans la soirée par le gouverneur de province, Jean Bamanisa. Ce dernier leur promet son encadrement et son accompagnement pour la réussite de cette tâche.​
Le gouvernement congolais s’active à mettre en oeuvre le passage de onze provinces actuelles à vingt-six comme le prévoit la constitution. L’actuelle Province Orientale laissera la place à quatre nouvelles provinces: Haut-Uele, Bas-Uele, Tshopo et Ituri.
Lire aussi sur radiookapi.net: