Graham Zebedee : «Selon la constitution, il y aura un transfert de pouvoir en novembre 2016 »

Le Président Joseph Kabila a reçu la délégation de membres de l’Assemblée nationale congolaise le 16/06/2015 à la cité de l’Union africaine à Kinshasa lors des consultations. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

« Selon la Constitution actuelle, il y aura un transfert de pouvoir. Donc, en novembre 2016, le Président Kabila sera en mesure de jeter un regard en arrière sur ce qu’il a réalisé », a affirmé mardi 16 juin Graham Zebedee, l’ambassadeur de la Grande Bretagne en RDC à l’occasion de la fête d’anniversaire de la reine Elisabeth II.

Au nombre des acquis de la gouvernance de Joseph Kabila, Graham Zebedee a cité:
  • La pacification du pays
  • Les relations constructives avec les pays du Congo
  • La stabilité macro-économique avec un taux de croissance le plus élevé du monde
  • La réduction de pourcentage des Congolais vivant dans une pauvreté extrême
Pour l’ambassadeur de la Grande Bretagne en RDC, l’organisation des élections crédibles « vont consolider la stabilité de ce grand pays».
«Elles assureront l’héritage du Président Kabila et enverront le signal le plus fort possible que la RDC est le pays où tout le monde peut investir à long terme », a déclaré Graham Zebedée.
Il a par ailleurs indiqué plus d’un million et demi de Congolais améliorent aujourd’hui leurs pratiques en matière d’hygiène, tout en bénéficiant de l’accès accru à l’eau potable et à l’assainissement grâce à la coopération britannique en RDC.
Lire aussi sur radiookapi.net: