La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) regrette de n’avoir pas publié lundi 15 juin dernier, la liste provisoire des candidats aux élections provinciales. Ce raté est dû au fait qu’elle à découvert plus de 700 doublons des candidatures, a révélé le rapporteur de la Ceni, Jean-Pierre Kalamba, lors d’un point de presse à Kinshasa.
Jean Pierre Kalamba indique que la Ceni a détecté ces doublons à l’aide d’un nouveau logiciel :
«Un nombre impressionnant des candidats a été trouvé, qui au Kongo central est candidat premier suppléant sur la liste de parti politique. A Kinshasa, ce même candidat est indépendant. A l’Equateur, il est deuxième suppléant d’un candidat d’un autre parti politique. Donc c’est une nouveauté!»
D’après Jean-Pierre Kalamba, une disposition de la loi pourra sanctionner ces cas de doublons. Mais, la Ceni doit d’abord en discuter d’ici la fin de la semaine avec ses partenaires engagés dans le processus électoral.
Relire aussi: RDC : la Ceni fixe l’élection présidentielle au 27 novembre 2016
« Il suffit de lire calmement la loi [électorale] de l’article 12 à l’article 27, vous trouverez que ce cas est réglé d’une manière ou d’une autre. Mais, nous avons le souci d’aider pour un processus apaisé. Nous avons d’abord voulu porter cette information à nos partenaires acteurs politiques, tant de la majorité que de l’opposition», a précisé le rapporteur de la Ceni.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- La Prospérité : « Calendrier consensuel des élections. Clément Kanku en appelle à un minimum de dialogue » !
- RDC: «Le transfert de pouvoir doit se faire de manière démocratique», affirme Russ Feingold
- Martin Kobler: «La communauté internationale attend la présentation du calendrier électoral»
- RDC : Ban Ki-Moon demande la publication d’un calendrier global des élections