Maniema: environ 200 refugiés burundais recensés à Kabambare

Des refugiés Congolais venues de Dongo en RDC, dans un camp à Betou au Congo-Brazzaville. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Quarante-quatre ménages des réfugiés burundais ont été enregistrés depuis quelques jours dans le camp des déplacés à Mutupeke dans le secteur de Babuyu dans le territoire de Kabambare dans le Sud du Maniema. Ces réfugiés ont fui l’insécurité qui a suivi la tentative de coup d’état manqué à Bujumbura en mai dernier. Par ailleurs, selon des sources locales, des militaires congolais, en provenance du territoire de Fizi, ont fait irruption lundi 15 juin matin dans ce camp entrainant ainsi la perturbation de l’identification des déplacés.

Selon l’ONG Caritas de Kasongo, ces réfugiés sont environ 200 personnes, dont des femmes et des enfants. Ils sont venus notamment de Ngozi, Kayama, Bujumbura, Makamba, Thanguzo.

Ils ont suivi différents itinéraires pour chuter à Mutupeke, dont l’axe Kalonda Kibuyu-Lukolo. La première vague serait arrivée entre le 22 et le 25 mai dernier en provenance du Burundi.

La nouvelle vague a été enregistrée du 1er au 5 juin. Selon les représentants de ces refugiés, ils sont venus de Tchibitoke et Ngozi.
Caritas/Kasongo indique que ces refugiés vivent dans des conditions très difficiles dans le camp de fortune du village Mololwa Mangi Mutupeke. Ils ont urgemment besoin de bâches, nourriture, ustensiles de ménages et de soins médicaux.

Relire aussi: Sud-Kivu: plus de 200 réfugiés burundais refusent de rentrer dans leur pays

De son côté, le comité des déplacés sur place à Mutupeke, signale qu’il y a eu perturbation de l’opération d’identification des réfugies lundi matin. Elle a été causée par l’irruption des militaires des FARDC venus de Lulimba à Fizi, sous prétexte qu’ils étaient venus surveiller l’enregistrement des réfugies.

Lire aussi sur radiookapi.net: