Beni: des présumés instigateurs de l'insécurité aux arrêts

La ville de Beni au Nord-Kivu. Radio Okapi/Ph.Martial Papy Mukeba.

La justice militaire a arrêté, dimanche 14 juin, le commandant second du quartier général du secteur Opérationnel Grand-Nord et des Opérations Sokola I, lieutenant-colonel Benjamin Kiwebe et d’autres militaires, accusés de créer, depuis plusieurs mois, l’insécurité dans le territoire de Beni (Nord-Kivu). Selon la société civile locale, plus de 350 personnes ont été tuées depuis octobre dernier dans ce territoire, situé à plus de 350 km au Nord de Goma (Nord-Kivu).

A Beni, la justice militaire et les services de sécurité travaillent pour le démantèlement, au sein des Forces armées de la RDC (FARDC), d’un réseau qui serait à la base ou complice de l’insécurité dans cette contrée.
Le lieutenant-colonel Benjamin Kiwebe et deux de ses gardes du corps sont détenus à l’auditorat militaire de garnison de Beni.
Selon des sources judiciaires, il est reproché au commandant second  second du quartier général du secteur Opérationnel Grand-Nord et des Opérations Sokola I, l’utilisation abusive des militaires.

A (re) Lire: RDC: 4 militaires comparaissent pour meurtre à Beni

Les mêmes sources accusent également le même officier d’avoir travaillé pendant plusieurs mois avec une dizaine de militaires sans documents d’affectation, pourtant des éléments du 802e régiment des FARDC, basés à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu. Parmi eux, les caporaux Junior Mopakadi et Mukulubaka Butelezi du 802è Régiment. La police les a arrêtés vendredi dernier et la justice les a condamnés à la peine capitale pour association de malfaiteurs, vols à main armées et désertion à la suite de l’assassinat d’un civil.

 D’après la même source, il y a quelques mois, une dizaine des militaires du 802e régiment des Fardc et gardes du corps du Colonel Felix Akumanda étaient arrivés  à Beni sans documents officiels avant de se volatiliser dans la nature.
Une autre  arrestation est celle du lieutenant Louis Mazanga du bureau des renseignements militaires à Beni. Il est également poursuivi dans le dossier de l’insécurité dans la zone.