RDC : l’opération conjointe FARDC-Monusco contre la FRPI est un succès, affirme Kobler

Martin Kobler, Représentant spécial du Secrétaire général de l’Onu pour la RDC lors de la conférence de Nations Unies le 09/06/2015 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le chef de la Monusco, Martin Kobler, a affirmé que la l’opération conjointe Casques bleus-Forces armées de la RDC lancée il y a une semaine contre la Force de résistance patriotique en Ituri est un succès. Lors de la conférence hebdomadaire des Nations unies organisée mercredi 10 juin à Kinshasa, il a indiqué que cette collaboration est la preuve que « l’union fait la force ».

« Ici vous avez la preuve. Si on est vraiment uni avec les FARDC, ça produit des résultats. Nous avons utilisé les drones, les hélicoptères d’attaques, ce n’était pas seulement un soutien logistique, nous avons vraiment sous la direction des FARDC avec un plan conjoint combattu la FRPI avec succès », a déclaré Martin Kobler.

Grâce notamment à cette opération, les FARDC ont délogé la FRPI du village d’Avba et la population a commencé à regagner progressivement, depuis vendredi dernier cette localité située dans la chefferie des Walendu Bindi (Province Orientale). Les villageois avaient fui cette juridiction deux jours plus tôt suite aux violents affrontements qui ont opposés les FARDC aux miliciens de la FRPI.

Le chef de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en RDC, a assuré que les combattants qui préfèrent se rendre peuvent toujours le faire.

« Nous préférons toujours une voie paisible, la voie des négociations. Nous sommes déterminés avec les FARDC de vous combattre, mais on a toujours la politique, le gouvernement, et la Monusco de main tendue », a soutenu Martin Kobler.

Les troupes de la Monusco sont engagées depuis mercredi 3 juin dans la traque que les FARDC mènent contre la FRPI dans le territoire d’Irumu. Martin Kobler a confirmé que la Mission onusienne a déployé plusieurs unités et utilise des hélicoptères d’attaque pour appuyer les efforts de l’armée congolaise.

Elle vient en appui aux FARDC à la demande de celles-ci.

Lire aussi sur radiookapi.net: