Walikale (marqué en rouge sur la carte) au Nord Kivu.
Plusieurs villages du groupement Waloa-Uroba, en territoire de Walikale (Nord-Kivu) se sont vidés, depuis une semaine, de leurs habitants à la suite des accrochages intermittents entre différentes milices Maï-Maï. Ces populations ont trouvé refuge dans les localités plus sécurisées notamment à Nyamaboko, en territoire de Masisi (Nord-Kivu), affirment des sources administratives à Walikale-centre.
Depuis début juin, les factions du groupe Raïa Mutomboki et celles de Ngoa Bisiri, basée à Ntoto et les Maï-Maï de Shebi Muhisa localisés à Nsindo en groupement Waloa-Uroba, se battent régulièrement, selon des sources locales.
De même, deux autres factions Maï-Maï Kifuafua de Delphin Mbaenda et Makucha-Makucha, toutes dans le Waloa-Loanda ont commencé, elles aussi, à se battre la semaine dernière.
«Il y a des déplacements massifs des populations. Les enfants n’ont pas passé l’Enafep (Examen national de fin d’études primaires). La vie reste perturbée au niveau de Waloa-Uroba et ses environs. Je lance un appel auprès du gouvernement. Qu’il prenne ses dispositions», a indiqué le président de la jeunesse de Walikale, Benjamin Mushunganya.
Les groupements Waloa-Uroba, Waloa-Yungu et Waloa-Loanda sont actuellement administrés par ces groupes armés.
Pour sa part, le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku, affirme que les FARDC sont déjà saisies de la situation et que des dispositions sont envisagées en vue d’une solution durable.
Lire aussi sur radiookapi.net: