Le Gouvernement de la RDC a remis jeudi 4 juin, par le biais de son ministre de la Santé, six cent-huit kits médicaux aux députés et sénateurs. Ils sont constitués de lits, outils d’accouchement et médicaments de base. Ces kits seront conduits jusque dans les hôpitaux publics des provinces.
Ce matériel provenant du Gouvernement et des partenaires va contribuer à faire reculer la mortalité maternelle, a affirmé le ministre de la sante, Félix Kabange Numbi.
« La première chose est qu’il y a un risque accru en RDC pour une femme enceinte de mettre au monde. Nous avons un taux de 846 décès maternels pour 100 000 naissances vivantes », a affirmé le ministre.
Il a indiqué que des efforts sont menés pour réduire le taux de la mortalité maternelle et infantile.
« 30% de la réduction de la mortalité des enfants de moins de 5 ans entre 2007 et 2014 ont été réalisés », a poursuivi le ministre Félix Kabange Numbi.
Ce don des kits médicaux s’inscrit dans le cadre de la deuxième phase du programme d’équipement des hôpitaux publics du pays par le gouvernement. Ils sont remis aux parlementaires conformément aux différentes circonscriptions électorales.
Les députés et sénateurs achemineront ce matériel médical lors leurs vacances parlementaires, qui devrait commencer le 15 juin. Le Gouvernement est passé par eux pour la faciliter qu’ils ont d’atteindre leurs bases et au regard de leurs contacts permanents avec leurs différentes bases électorales.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Lubumbashi : l’OMS remet du matériel médical et informatique à ses partenaires locaux
- Province Orientale : l’Unicef et l’OMS remettent du matériel médical et roulant à quelques zones de santé
- Ituri: l’Unicef offre du matériel médical et de médicaments à la zone de santé d’Ariwara