L'Intersyndicale sollicite son implication dans le processus de réforme de la SCTP

Siège de l’Onatra à Kinshasa

L’Intersyndicale de la SCTP, ex-Onatra, sollicite son implication dans le processus de réforme de cette entreprise de l’Etat. Dans un entretien accordé, mercredi 3 juin à radio Okapi, le président de cette intersyndicale, Lambert Osanga appelle le gouvernement à respecter tous les préalables avant d’envisager une éventuelle réforme :

«L’Intersyndicale n’est pas opposée à la réforme, mais avait simplement et continue à demander d’être impliquée comme la loi le recommande dans ce sens que l’Intersyndicale doit être impliquée de bout en bout à toutes les étapes. Et que les préalables définis, arrêtés, promulgués soient aussi de stricte observance».
 

A (re) Lire: Jean Kimbembe prend ses fonctions à la SCTP

Avant d’entamer la réforme de l’ex-Onatra, l’Intersyndicale pose quelques préalables notamment le redressement de l’entreprise.

«Le redressement c’est un préalable ; c’est pour ce redressement que l’Intersyndicale a demandé une période d’au moins trois ans avec l’équipe en place pour la mise à niveau de la société. Egalement, aucune privatisation n’est envisageable, mais la participation public-privé dans le respect des attributs de chaque société, donc, de la SCTP », a souligné Lambert Osango.

 
Pour le président de l’Intersyndicale de la SCTP, la société doit demeurer la même de bout en bout, du Port de Banana à Kisangani “sans qu’un seul centimètre de la société qui soit amputé”.
Il a également plaidé pour la sécurisation des tous les emplois au sein de l’ex-Onatra.
Lire aussi sur radiookapi.net: