RDC: nouvelle série de sit-in des agents nationaux de la Monusco

Le personnel national de la Monusco a entamé mercredi 3 juin 2015 la deuxième série de sit-in des trois jours devant le Quartier général de la mission onusienne à Kinshasa. Ph. Radio Okapi/ Axel Gontcho

Le personnel national de la Monusco a entamé mercredi 3 juin la deuxième série de sit-in dans certains sites de la mission onusienne en République démocratique du Congo. Les travailleurs congolais réclament ainsi à la Monusco notamment des indemnités de sortie et l’évacuation médicale des agents malades vers l’Afrique du Sud et non vers l’Ouganda ni le Rwanda.

Les fonctionnaires locaux de la Monusco dénoncent notamment le non-respect de la procédure de fin de contrat des employés et le réclament le piement des indemnités de sortie pour des agents dont les postes seront abolis.

A Kinshasa, le personnel national de la Monusco s’est donné rendez-vous au Quartier général de la mission. Les manifestants arboraient des affiches, sur lesquelles on pouvait lire: «Indemnité = Droits de l’homme » ou «Indemnité = Intégrité.»

Le même mouvement a été suivi à Kisangani (Province Orientale).Très tôt ce matin, les agents nationaux ont collé des affiches sur les portes de leurs bureaux, pour réclamer, le paiement des indemnités de sortie à ceux d’entre eux qui ne verront pas leurs contrats de travail renouvelés fin juin. La manifestation s’est déroulée dans le calme et la discipline.

Dans la même province, à Bunia, les manifestants se sont retrouvés cet avant-midi à la base logistique de la Monusco qui se trouve non loin de l’aéroport de la cité.

Dans le Nord-Kivu, le sit-in a été organisé à Goma devant le «Lava Sit », qui abrite notamment le bureau du directeur de l’administration de la Monusco. Sur une pancarte, les manifestants ont dit «oui à l’abolition des postes, mais avec paiement d’indemnités de sortie.»

Le personnel national de Bukavu (Sud-Kivu) s’est retrouvé au Quartier général de la Munusco pour exiger aussi le paiement des indemnités de sortie en cas de résiliation de contrat décidée par l’employeur.

A la suite de leur assemblée générale tenue le 2 juin pour évaluer les sit-in du 27, 28 et 29 mai, les employés locaux de la Monusco ont décidé de poursuivre leur mouvement. Ainsi du 3 au 5 juin, les sit-in se feront toutes les matinées dans les installations de la Monusco. Les manifestants ne seront à leurs postes de travail que les après-midis.

Le porte-parole de la Monusco avait affirmé mercredi dernier que ce problème interne était en étude au niveau de l’administration.

Lire aussi sur radiookapi.net: