RDC: l'armée entame la permutation des militaires déployés à Beni

Des soldats des FARDC au Nord-Kivu.

La permutation des soldats FARDC déployés à Beni a commencé le week-end dernier. Vendredi 29 mai dans la soirée, des troupes en provenance du Sud-Kivu sont arrivées dans cette ville du Nord-Kivu, d’après des sources militaires. La semaine dernière, lors de sa mission à Beni, le ministre de la Défense, Aimé Ngoy Mukena, avait promis que la relève des soldats déployés à Beni se ferait progressivement.

Les militaires arrivent par vague depuis vendredi soir à Beni, d’après des sources militaires. Ces soldats, qui viennent de la province voisine du Sud-Kivu, remplacent les unités FARDC qui étaient engagées depuis plusieurs mois au front contre les rebelles ougandais des ADF.

Bien que leur nombre n’ait pas été révélé, des sources au sein des FARDC précisent que ces troupes sont constituées d’unités spéciales ainsi que de régiments d’infanterie. D’après les mêmes sources, les militaires relevés eux, sont envoyés au Sud-Kivu.

Jusqu’à présent, personne ne sait si le commandement militaire des opérations Sokola 1 sera également remplacé.

La relève des troupes FARDC à Beni avait été sollicitée par la société civile locale. Cette structure citoyenne avait exprimé des préoccupations concernant le relâchement de ces troupes dans leurs actions contre les rebelles des ADF.

Ces derniers, traqués depuis janvier 2014, ont déjà massacré, d’après le bilan des autorités provinciales, plus de trois cents personnes à Beni.

Lire aussi sur radiookapi.net: