Mbuji-Mayi: vive tension entre policiers et conducteurs des taxis-motos

Place des artistes, Rond-point victoire/ Kinshasa. Le trafic routier n’est pas intense ce 2/06/2011. Quelques motards discutent en attendant l’arrivée des passagers. Ici, comme dans d’autres carrefours, les motos qui font le taxi n’ont pas toutes des plaques d’immatriculation. Ce qui n’empêche pas les motards d’exercer leur activité.

Un climat de tension prévaut, depuis trois jours à Mbuji-Mayi, entre les agents de la Police de circulation routière (PCR) et les conducteurs des motos de transport en commun. Fâchés contre la blessure d’un des leurs, les motos-cyclistes ont chassé tous les policiers de roulage des artères de la ville. Le commissaire provincial de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï-Oriental accorde aux conducteurs des taxis-motos une courtoisie routière de quinze jours, à dater du lundi 1er juin.

La tension demeure entre les agents de police de circulation routière et les conducteurs de taxis moto. Ces derniers ne veulent voir aucune présence des agents de PCR sur la voie publique.

Leur colère est consécutive à un accident survenu vendredi dernier au marché Bakwa Dianga dans la commune de Dibindi. Selon les témoins, un conducteur de taxi moto, roulant à vive allure, a été bousculé par un agent de police de circulation routière.

Le conducteur, qui a perdu l’équilibre, est tombé et s’est cognée contre le macadam. Blessé grièvement, il a été transporté à l’hôpital.

La foule, qui le croyait mort, a pris à partie les policiers responsables de cet accident. Ces agents de l’ordre ont été copieusement tabassés. Et l’un d’entre eux a été aussi admis à l’hôpital.

Les conducteurs des taxi-motos en colère, ont par la suite organisé une chasse à tous les policiers de roulage. Ils les ont chassés de tous les carrefours et autres intersections de la ville. Ainsi durant 48 heures, il n’y a eu aucun agent de l’ordre pour réguler la circulation sur la route.

Le commissaire divisionnaire David Masandi Lutala, saisi de la situation, a appelé les conducteurs des motos-taxis au calme. Il prend l’engagement de sévir sévèrement contre tout mauvais comportement signalé dans les rangs de ses policiers.

Par ailleurs, il a annoncé qu’il n’y aurait aucun contrôle de documents de bord des motos de transport en commun, durant quinze jours.

Lire aussi sur radiookapi.net: