Transco se porte bien deux ans après, juge son patron Michel Kirumba

Deux bus « Esprit de Vie » et Transco cherchant à embarquer des passagers le 9/03/2015 sur un arrêt le long du boulevard du 30 juin à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La société Transports au Congo (Transco) se porte bien deux ans après sa création. Le Directeur général de cette entreprise, Michel Kirumba, l’a affirmé samedi 30 mai à Kinshasa, lors de la présentation du rapport de bilan annuel 2014. Il a affirmé que le bilan de ses activités est positif, en dépit de certaines difficultés rencontrées notamment l’absence des pièces de rechange. Celles-ci ont connu un retard d’embarquement mais sont actuellement arrivées.

« Les passagers transportés étaient environ 33 millions. Avec 326 bus jusqu’à décembre 2014. Les recettes réalisées sont d’environ 16 milliards de Fc (17 400 179 USD) », a révélé Michel Kirumba, lors de la présentation du rapport annuel de Transco.

Ce document a été présenté à la presse et à quelques députés nationaux au siège de la société.

En termes des défis majeurs à relever, Transco tient à maitriser les charges d’exploitation.

Selon son directeur général, la subvention attendue du gouvernement n’est toujours pas livrée dans sa totalité.

« Nous devons diminuer au strict minimum les dépenses pour pouvoir nous maintenir et garder les mêmes performances », a jouté Michel Kirumba.

Il a invité tous ceux qui l’accusent de mauvaise gestion, de consulter le rapport annuel.

« Toutes les données sont là. Il y a même eu des enquêtes qui ont été menées par des structures indépendantes qui ont donné leurs opinions sur notre gestion », a poursuivi Michel Kirumba.

Quant à ceux qui ont été révoqués [une quarantaine], il leur a demandé d’utiliser les voies de recours.

Les députés présents lors de la présentation de ce rapport promettent de se prononcer après lecture de ce document.

« Nous l’avons lu en diagonal et nous allons l’exploiter à fond. S’il y a des observations à faire, nous allons le faire. C’est un service public et nous avons cette compétence d’interpeller les gestionnaires de cette entreprise », a soutenu le député national Justin Bitakwria.

En perspective, Transco envisage d’ouvrir des agences en province et aussi des lignes interurbaines vers Kikwit, Matadi et Boma.

Lire aussi sur radiookapi.net: