Le Président de la République, Joseph Kabila, devrait entamer samedi 30 mai, des consultations politiques avec des forces vives de la RDC. Ces rencontres devraient se tenir au Palais de la nation à Kinshasa. Pour le premier jour, le chef de l’Etat devrait recevoir les confessions religieuses et les chefs coutumiers. Ces consultations ont été reportées à lundi 2 juin et les raisons de ce report n’ ont pas été expliquées .
Ces consultations devraient aboutir à l’organisation d’un dialogue qui devra réunir les partis politiques de l’opposition, de la Majorité présidentielle et des organisations de la société civile.
Des partis politiques de l’opposition sont divisés quant à l’opportunité de ce dialogue. Certains sont favorables à un dialogue, disent-ils, pour débattre de la question électorale et de la sécurité dans l’Est de la RDC.
Vendredi 29 mai dernier, l’opposant Clément Kanku en a appelé à un dialogue interne à l’opposition pour répondre à l’offre du président Kabila. Steve Mbikayi, s’est lui, aussi dit favorable à ces assises.
Mais d’autres, à l’instar du Mouvement de libération du Congo (MLC), l’Union pour la nation congolaise (UNC), le CDR et les Forces acquises au changement (Fac) rejettent ce dialogue.
Pour sa part, le chef de la Monusco, Martin Kobler, a salué cette initiative du chef de l’Etat de convoquer un dialogue politique avec l’opposition notamment.
A l’issue des échanges qu’il a eus vendredi 29 mai dernier avec la société civile, il a indiqué que la Mission des Nations unies pour la stabilisation en RDC était disposé à offrir ses bons offices si le président de la République et les partis au dialogue le souhaitaient.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- RDC: la classe politique divisée sur le dialogue national proposé par Joseph Kabila
- Le Phare: «Mémos de l’UDPS, de l’UNC et du MLC sur la table de Kabila»