Ban Ki-moon salue la mémoire des casques bleus morts pour la paix

Patrouille mixte des casques bleus de la Monusco et des Forces armées de la RDC dans la province du Nord-Kivu. Photo Monusco/Sylvain Liechti.

Dans un message publié à l’occasion de la journée internationale des casques bleus, le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon a rendu hommage à « la mémoire de ceux qui ont perdu la vie au service de la paix » et à tous ceux qui poursuivent cette œuvre sur le terrain. Ban Ki-moon a déclaré par ailleurs avoir créé un groupe indépendant de haut niveau chargé d’évaluer la situation actuelle des opérations de maintien de la paix dans le monde.

Au courant de cette année 2014-2015, 126 casques bleus sont morts dont 51 en 2015. Et depuis la création de l’ONU à ce jour, 3 300 membres du personnel de maintien de la paix ont trouvé la mort sous le drapeau, selon les sources des Nations unies.

« Aujourd’hui, les opérations de maintien de la paix des Nations unies doivent s’adapter à de nouvelles réalités mondiales, y compris aux menaces asymétriques qui apparaissent dans certains endroits les plus dangereux du monde », affirme Ban Ki-mmon. Le secrétaire général de l’ONU reconnait que l’organisation commence à moderniser ses opérations en faisant appel à de nouvelles technologies et à diversifier ses ressources mais que la demande excède largement les ressources.

« Nous avons besoin de davantage de fonds et de matériel, et le personnel doit être mieux formé. Les membres des contingents et de la police doivent s’acquitter des missions toujours plus complexes dans le respect des normes de conduite les plus strictes. Il faut que les pays développés retrouvent leur influence d’autrefois en tant que fournisseurs de contingents. Il faut aussi que les Etats Membres qui autorisent et financent la fourniture des contingents et de personnel de la police aux missions et ceux qui fournissent eux-mêmes de telles forces renforcent l’appui politique qu’ils nous apportent », souligne Ban Ki-moon.

Pour réfléchir aux moyens de répondre à ces besoins, Ban Ki-moon annonce avoir créé un groupe indépendant de haut niveau chargé d’évaluer la situation actuelle des opérations de maintien de la paix y compris des missions politiques spéciales, et de leurs besoins à venir. La dernière évaluation approfondie date de 2000.

La Journée du 29 mai est dédiée au travail des casques bleus partout dans le monde. D’abord  à la mémoire des casques bleus, hommes et femmes, qui ont perdu la vie pour la paix. Ensuite rendre hommage à ceux qui  continuent à servir la cause de la paix sous de le drapeau de l’Onu. Le thème de cette année est : « 70 ans : maintien de la paix : paix, présent, futur ».

Au cours de ses 70 années d’existence, l’ONU a mis sur pied 71 opérations de maintien de la paix et déployé plus d’un million de personnes notamment pour aider des pays à accéder à l’indépendance, encadrer des élections historiques, protéger des civils, désarmer des centaines des milliers d’ex-combattants.

Lire aussi sur radiookapi.net: