Provinciales: le MSR aligne des candidats dans 98% des circonscriptions

Des partisans du MSR, parti politique de la RD Congo le 15/04/2013 au palais du peuple à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le Mouvement social pour le renouveau (MSR) se réjouit d’avoir présenté des candidats aux élections provinciales dans presque toutes les circonscriptions de la RDC. Sur les 189 circonscriptions que comptent le pays pour 711 sièges des députés provinciaux, ce parti de la majorité présidentielle déclare être partant dans 185 circonscriptions, avec 704 candidats députés provinciaux alignés. Le porte-parole du MSR l’a annoncé mercredi 28 mai lors d’un point de presse à Kinshasa.

Le rapporteur et porte-parole du MSR, Laurent Simon Ikenge, explique que son parti n’a manqué que “sept meilleurs chevaux” à aligner dans cette course électorale sur l’ensemble du pays. «Sur les 189 circonscriptions, le Mouvement social pour le renouveau sera présent dans 185, soit un taux de 98% de participation», a-t-il précisé.

«En ce qui concerne l’ancienne province du Bandundu, le Mouvement social pour le renouveau est absent seulement dans la circonscription de Popokabaka, faute de candidat compétitif. Dans l’ancienne province de l’Equateur, sur 27 circonscriptions, le Mouvement social pour le renouveau va [concourir] dans 26. Et nous n’avons pas trouvé de meilleurs chevaux dans la circonscription de Bomongo», a détaillé le rapporteur et porte-parole du MSR.

Le Mouvement social pour le renouveau va se présenter dans 24 de 25 circonscriptions du Katanga. Il manque de candidat à Kasenga, selon la même source.

Dans la ville-province de Kinshasa, ce parti a aligné des candidats dans 23 de 24 communes. Il manque à l’appel à la N’sélé.

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a de nouveau prolongé l’opération de dépôt des candidatures jusqu’au samedi 30 mai sur toute l’étendue du territoire. La décision a été prise par le bureau de cette institution au cours de sa plénière extraordinaire organisée lundi 25 mai à Kinshasa. Sur environ huit mille formulaires retirés par de potentiels candidats, deux mille seulement avaient été réceptionnés dans les Bureaux de réception et de traitement des candidatures (BRTC), soit un taux de 25% de remise de dossiers peu avant la prolongation.

Lire aussi sur radiookapi.net: