RDC: campagne de démantèlement des réseaux maffieux dans le circuit de la paie

Francs congolais

Le ministre d’Etat en charge du Budget, Michel Bongongo a lancé, samedi 23 mai, la campagne de démantèlement d’éventuels réseaux mafieux qui détournent mensuellement des sommes d’argent lors de la paie des fonctionnaires de l’Etat. Il a lancé cette campagne une semaine après avoir démantelé un réseau qui soutirait du trésor public plus de 170 millions de francs congolais (184 292.37 dollars américains) pendant la paie des agents du secteur de la santé.

Au lancement de cette opération, Michel Bongongo a transmis de nouvelles instructions aux agents engagés dans cette campagne afin de combattre d’éventuels réseaux mafieux qui écument la direction de la paie publique.
Les agents engagés dans cette campagne font partie de ceux qui ont été dernièrement écartés de la chaine de la paie, lorsque le ministre a récemment restructurer ses services.

A (re) Lire: Paie des fonctionnaires : le détournement concerne plus le secteur de la santé, affirme Bongongo

Michel Bongongo a promis de les rencontrer individuellement après que certains d’entre eux ont promis d’apporter de renseignements susceptibles de mettre fin à ce détournement des fonds.

La centaine d’agents engagés dans cette campagne devront notamment relever les éventuelles irrégularités dans la paie des fonctionnaires sur toute l’étendue de la RDC. Leur travail permettra au ministère du Budget d’obtenir, des banques commerciales engagées dans la paie, les révélés des comptes de salaires identifiés et payés chaque mois y compris les délicats de chaque paie.
Selon Michel Bongongo, ce détournement préjudicie l’Etat congolais «qui se voit incapable de procéder soit à l’alignement de nouveaux médecins ou à l’amélioration de l’enveloppe salariale».