Les différents conseils d’administration des universités de la RDC se réunissent du vendredi 22 au lundi 25 mai à Kinshasa en session extraordinaire pour délibérer sur la liste actualisée des universités congolaises autorisées à organiser le 3e cycle au pays. Jusqu’ici cette tâche est officiellement dévolue seulement à l’Université de Kinshasa, l’Université de Lubumbashi et à l’Université de Kisangani.
La limitation du troisième cycle en RDC aux trois universités (Unikin, Unilu et Unikis) a commencé en 2013. Cette année-là, le Premier ministre a constaté un foisonnement de troisième cycle dans presque chaque établissement d’enseignement supérieur en RDC.
Et soupçonnant que cet enseignement ne soit pas toujours de qualité garantie, il a décidé alors de limiter son organisation jusqu’à nouvel ordre aux seules trois universités précitées. Mais les recours ont fusé, selon des sources proches du dossier, alors de partout défendant certains établissements considérés comme exclus arbitrairement et argumentant que l’Université de Kinshasa, de Kisangani et de Lubumbashi n’ont pas la capacité d’absorber à elles trois seulement toute la demande en troisième cycle de toute la RDC.
Le chef du Gouvernement a ainsi diligenté, une année plutard, une évaluation globale de cette question dans tout le pays. Un premier rapport des conseils d’administration est sorti en 2015, recommandant l’élargissement du 3e cycle à un autre groupe d’établissements de la RDC identifiés comme pouvant l’organiser.
Les assises ouvertes vendredi à Kinshasa devraient donc «proclamer les heureuses élues.»
Lire aussi sur radiookapi.net: