Fibre optique: l'Assemblée nationale dénonce la surfacturation des matériels

Centre d’atterrage de câble fibre optique à Moanda en République Démocratique du Congo. ©Don John Bompengo

Une commission d’enquête de l’Assemblée nationale dénonce la surfacturation des matériels achetés pour réaliser la première phase de la connexion à la fibre optique en RDC. Dans son rapport publié lundi 18 mai devant les députés, la commission Mayobo n’a pas livré le montant détourné mais elle a cité par exemple cas de câble dont un kilomètre a été acheté à 52 000 dollars américains alors que sa meilleure qualité coûte 20 000 dollars le km.

Prenant la parole au cours du  débat,  des députés nationaux ont recommandé que les auteurs de ce détournement soient déférés devant la justice.
Le président de cette commission d’enquête, le député Godefroid Mayobo estime que l’appui de l’Assemblée nationale s’impose dans le contrôle de ce projet:
«Le câble n’est pas conforme à ce qui avait été demandé dans le cahier des charges. Il n’y a pas redondance or dans un système de télécommunication en fibre optique s’il n’y a pas redondance, vous allez avoir la disponibilité de la ligne inférieure à 50%», a expliqué le député Mayobo.

 

De son côté, l’auteur de la question orale qui avait abouti, en 2013, à la mise en place de cette commission d’enquête, le député Emery Okundji, parle d’un cas de flagrance.

«Pour un point d’atterrage qui a été construit dans d’autres cieux à la hauteur de 4 millions de dollars américains, la SCPT a consenti un prêt de 12 millions de dollars à la BIAC, le gouvernement a financé à la hauteur de 17 millions de dollars américains, Exim bank a encore financé à la hauteur de 32 millions USD», a indique ce député de l’opposition.
Pour Emery Okundji, il est temps que la justice se saisisse de ce dossier:
«On ne peut pas jouer avec l’argent comme on le veut et le rapport de la commission d’enquête vient d’établir noir sur blanc qu’il y a eu détournement de l’argent de l’Etat».
En attendant l’adoption ou le rejet de cette proposition, le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku a mis en place une commission devant formuler des recommandations à adresser aux autorités concernées dans ce dossier.
La commission Mayobo avait été mise sur pied en 2013, avec la mission principale de connaitre les causes profondes de la non connexion de la RDC à la fibre optique.
Le chef de l’Etat congolais Joseph Kabila avait officiellement inauguré, en juillet 2013, la station d’atterrage de la fibre optique à Moanda, dans le Bas-Congo en présence de plusieurs personnalités du pays et des membres du gouvernement.​