Une mission conjointe Monusco et Programme alimentaire mondial (Pam) séjourne depuis le week-end dernier dans le groupement de Kabumbulu en territoire de Malemba Nkulu au Katanga. Le but de leur mission est d’évaluer la situation sécuritaire et humanitaire après les affrontements survenus au mois de mars dernier entre les Maï-Maï conduits par Mvuende et les éléments de la Police nationale congolaise (PNC).
D’après le président de la société civile de Kabumbulu, ce groupement est sinistré et nécessite une intervention humanitaire.
La population fait face à plusieurs difficultés. La plupart de ceux qui avaient fui ont perdu leurs champs ainsi que leurs biens. Ils essaient de repartir à zéro, mais sont sans assistance. Certains recourent à la pêche, là aussi, il n’y a pas assez de poissons.
Depuis que des affrontements sont survenus dans ce groupement, aucune autorité politique et administrative ne s’y est rendue, d’après des sources locales.
Selon le chef de groupement, un calme est actuellement observé dans le groupement Kabumbulu. 90% de la population qui avaient fui les affrontements sont déjà de retour. Le reste traine encore en brousse et dans les familles d’accueil.
Kabumbulu est un groupement composé de 18 villages dont la plupart sont sous le contrôle de Nvuende, le cas de Kasompwe, Ngobila, Banza Mbuyu, Kinyembo, Kimbayo, Kinda 1, Kinda 2 et Mujinya.
Lire aussi sur radiookapi.net: