«Pour le moment, nous avons besoin de l’organisation des élections. Le MLC dit, tous les Congolais, cap vers les élections provinciales», a déclaré mardi 12 mai Eve Bazaiba, secrétaire générale de ce parti de l’opposition. Elle donnait la position de sa formation politique sur l’idée d’un dialogue national qui fait l’objet de consultations entre un émissaire du président Kabila et les acteurs politiques majeurs de la RDC depuis quelques temps.
Eve Bazaiba confirme que le MLC a été consulté. Selon la secrétaire générale du MLC, l’émissaire du président de la République voulait avoir l’accord de principe des partis politiques pour leur participation à un prochain dialogue entre acteurs politiques.
Pour le MLC, l’heure n’est plus au dialogue sous forme de forum, a souligné Eve Bazaiba.
«À ce stade, nous n’avons plus besoin de forum, a-t-elle estimé. Ce dialogue a déjà eu lieu à travers les concertations nationales», qui a abouti à la formation du gouvernement Matata II qui comprend des ministres issus des rangs de l’opposition.
D’après Eve Bazaïba, la plupart des résolutions des concertations nationales ne sont pas appliquées à ce jour. Ce qui lui fait dire que le dialogue préconisé n’apportera rien de nouveau.
«La toute première recommandation était de ne pas toucher à la constitution. Qu’est-ce qu’on n’a pas vécu pour manipuler la constitution au point de faire couler le sang en janvier dernier», rappelle la secrétaire générale du MLC. Elle dénonce aussi la fermeture des chaînes de télévision proches de l’opposition et le maintien en détention des prisonniers politiques.
Vous pouvez écouter cet extrait d’interview d’Eve Bazaïba :
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Lire aussi sur radiookapi.net: