Bujumbura: 11 morts en une semaine

La capitale du Burundi, Bujumbura, en premier plan et les montagnes du Sud Kivu derrière. 2006.

Deux des manifestants protestant contre la candidature du chef de l’Etat burundais Pierre Nkurunziza à un troisième mandat ont été tués par balles lundi 4 mai à Bujumbura dans des affrontements avec la police, selon un défenseur de droits de l’homme cité par l’AFP. La même source signale aussi de nombreux blessés.

Ces deux nouveaux morts portent à onze le nombre de personnes tuées dans des violences depuis le début des manifestations contre un troisième mandat de Pierre Nkurunziza, débutées le 26 avril dernier.

A ce sujet, le président en exercice du Forum des parlements de la Conférence internationale des pays des Grands Lacs, David Ekwee Ethuro, se dit préoccupé par cette situation. Il l’a affirmé le même lundi lors d’un point de presse à Kinshasa, à l’issue d’un séjour d’une semaine dans la capitale congolaise.

David Ekwee Ethuro a déploré les pertes en vies humaines depuis plus d’une semaine au Burundi. Vous pouvez l’écouter ici:

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

A la suite de cette situation tendue à Bujumbura, plus de 2 800 réfugiés burundais ont été déjà enregistrés, à la date du vendredi 24 avril, par la Commission nationale pour les réfugiés (CNR) dans les territoires d’Uvira et de Fizi au Sud-Kivu.