Les militants du Parti lumumbiste unifié (Palu) exigent l’annulation « pure et simple » du test de recrutement de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) à Gungu au Bandundu. Ils sont descendus dans la rue pour manifester leur mécontentement.
Ils étaient de milliers de militants du Palu à descendre dans la rue. Ils sont partis de la permanence de leur parti, en passant par le bureau du territoire pour chuter au couvent des sœurs où logeait le délégué du Centre d’action pour dirigeants et cadres d’entreprises au Congo (Cadicec) qui organisent ces tests.
Parmi ces irrégularités, les militants du Palu évoquent notamment l’ouverture de l’enveloppe contenant le test avant de la présenter au public, l’absence quasi-totale des présélectionnés candidats de Gungu.
Selon eux, la majorité de présélectionnés sont venus de Kikwit et d’ailleurs et non de Gungu.
Face à toutes ces irrégularités, les militants du Palu pensent que cette mauvaise organisation pourrait facilement entraîner la tricherie dans l’organisation des élections.
Radio Okapi n’a pas pu joindre le délégué du Cadicec à Gungu qui a quitté la cité juste après l’organisation du test.
De son côté, l’Administrateur du territoire de Gungu dit avoir reçu de manifestants un mémo adressé au représentant du Cadicec à Kinshasa.