Bujumbura: de nombreux élèves congolais n'ont pas passé l'examen de dissertation

Quelques élèves finalistes attendent devant le centre d’examen d’Etat 20/06/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La moitié d’élèves finalistes congolais sur les trois cent quarante-deux enregistrés à Bujumbura (Burundi) n’ont pas passé les épreuves de dissertation. Selon des sources sur place, ces candidats n’ont pas pu faire le déplacement vers le centre de passation des examens à l’école de l’ambassade à Bujumbura.

La capitale burundaise est depuis quelques jours secouée par des émeutes entre les populations et les forces de l’ordre.
A la base de ces tensions, l’annonce samedi dernier de la candidature du président Pierre Nkuruziza pour un troisième mandat à la présidentielle de la République contre la Constitution du Burundi qui limite le mandat présidentiel à deux.

A (re) Lire: Tensions à Bujumbura: afflux de réfugiés burundais à Uvira

L’inspecteur du secondaire affecté au centre de l’Examen d’Etat à l’école de l’ambassade de la RDC au Burundi,  Kasereka Muholu-Molo, a reconnu qu’il y a faible participation des élèves finalistes par rapport aux années antérieures.

Les élèves les plus touchés sont ceux habitant dans les camps des réfugiés de Bwagiriza,  Gasorwe et  Muhinga, à l’intérieur du pays.
Le haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) les auraient interdits de sortir des camps pour des raisons de sécurité.
Selon l’inspecteur du secondaire, qui a livré cette information, les autres réfugiés congolais vivant au centre-ville de Bujumbura et à Rumonge ont pris part aux épreuves de dissertation ce mardi.
«Des mesures pourraient être prises pour récupérer ces réfugiés », souligné Kasereka Muholu-molo.
Environ 342 finalistes congolais étaient attendus à ces examens préliminaires de français oral, dissertation et de pratique professionnelle qui se déroulent à l’Institut du centre congolais de Bujumbura.