RDC: des militaires ougandais signalés à Beni

Bunagana, poste frontalier entre la RDC et l’Ouganda. Photo Droits tiers

La société civile de Beni a signalé vendredi 24 avril l’incursion, depuis trois jours, des hommes armés habillés en tenue de l’armée ougandaise (UPDF) dans plusieurs villages du secteur de Ruwenzori (Nord-Kivu). Selon cette structure citoyenne, ces hommes armés sont installés dans les villages de Kalehaleha, Kalindera et Mumbiri. L’administrateur du territoire de Beni parle d’environ deux cents hommes présents dans la zone.

La première incursion serait intervenue mardi dernier dans le village de Kalehaleha. Selon la société civile du territoire de Beni, des centaines d’hommes armés, portant la tenue de l’armée ougandaise ont traversé la frontière congolaise à partir du district ougandais de Kasese. Par la suite, ils se sont dirigés vers le village congolais de Mumbiri.

D’après la même source, jeudi, un autre groupe, en provenance du camp militaire de Butama dans le district ougandais de Bundibudjo, est entré dans le village de Kilindera. L’administrateur de Beni, Amisi Kalonda, confirme cette incursion.

Amisi Kalonda parle, lui, de près de deux cents hommes armés présent dans la zone:

«Il y a présence des hommes identifiés à l’UPDF de l’Ouganda avec armes, estimés à plus ou moins 200 éléments dans l’espace du territoire de Beni. C’est dans les villages de Kalehaleha et Mumbiri. La population nous a confirmé ça. Donc, il y a cette présence des hommes armés. Nous ne connaissons pas la raison pour laquelle ils se trouvent là-bas.».

Les responsables des FARDC à Beni ne sont pas encore exprimés sur cette situation.

Lire aussi sur radiookapo.net: