Gabriel Kyungu wa Kumwanza, président de l’union national des fédéralistes du Congo (Unafec) et président de l’assemblée provinciale du Katanga. Radio okapi. Ph. Colin Djuma-Musompo.
L’Union nationale des fédéralistes du Congo (Unafec), un parti de la Majorité présidentielle, demande au Premier ministre Matata Ponyo de démettre de ses fonctions, la ministre du Genre, Famille et Enfant, Bijoux Mushitu Kat, qui représente ce parti au sein du Gouvernement. L’Unafec indique qu’elle est exclue du parti pour s’être rangée parmi les frondeurs, qui ont démis le président du parti, Gabriel Kyungu wa Kumwanza. C’est ce qui ressort de la déclaration des membres du comité politique de ce parti réunis mardi 21 avril à Lubumbashi en session extraordinaire.
A cet effet, Gabriel Kyungu a menacé de saisir la justice si cette requête n’est pas prise en compte.
Les membres du comité politique de l’Unafec indiquent que tout est parti de la déclaration faite le week-end dernier par cinq députés de l’Unafec auxquels s’est jointe la ministre du Genre, Famille et Enfant.
Réunis en session extraordinaire au siège du parti à Lubumbashi, les membres du comité politique national ont réagi, en décidant de l’exclusion du secrétaire national, Sakatolo Omba, et de Bijoux Mushitu Kat.
Gabriel Kyungu explique le sens de cette décision :
«Nous voulons dire concrètement que cette femme a quitté l’Unafec. A partir de ce moment-là, l’Unafec a tiré toutes les conséquences de cela. C’est- à-dire que nous nous adressons au chef du gouvernement que nous ne sommes plus dans ce gouvernement ; tant que cette dame occupe le poste qui nous a été attribué.»
Réagissant à son tour, Bijoux Mushitu Kat soutient qu’elle n’a pas été nommée par le parti, mais plutôt par le chef de l’Etat sur ordonnance présidentielle. Toutefois, elle a réaffirmé son appartenance à l’Uunafec, son parti.
Lire aussi sur radiookapi.net: