RDC: confusion sur la gestion intérimaire de l'Ituri

Carte de Bunia en Province Orientale

Le comité du syndicat des agents et fonctionnaires de l’Etat à Bunia a contesté lundi 21 avril la récente nomination d’Emmanuel Leku comme chef de division unique de l’Ituri pour remplacer Christophe Evi Lago, qui occupe ce poste depuis sa nomination par le chef de l’Etat il y a plus d’une décennie. Les contestataires estiment qu’un arrêté du gouverneur de la Province Orientale, qui a signé ce changement, ne peut pas casser une ordonnance présidentielle. La confusion règne sur la vraie personne qui devra administrer ce district en attendant l’effectivité de la nouvelle province de l’Ituri.

Emmanuel Leku a été nommé chef de division unique par le Gouverneur de la Province Orientale, Jean Bamanisa, pour remplacer le second qui occupe ce poste depuis plus d’une décennie. Le gouverneur Bamanisa juge ce dernier incompétent pour diriger l’Ituri jusqu’à la mise en place de la nouvelle province.

Pour lui donc, c’est Emmanuel Leku Apuobo, jusque-là conseiller au ministère provincial de l’Intérieur, qui convient à ce poste.
Mais, cette décision est contestée par les fonctionnaires et agents de ce district. Le comité local du syndicat des agents et fonctionnaires de l’Etat l’a signifié à travers un mémorandum, en qualifiant la décision du numéro un de la Province Orientale d’illégale.

Belgika Bawiki, responsable de ce syndicat, plaide la cause d’Evi Lago, ancien cadre de la territoriale:

«Ce n’est que le chef de division qui est là, qui a été nommé par une ordonnance présidentielle. L’arrêté n’a pas la force de casser l’ordonnance du président de la République. L’ordonnance est supérieure à l’arrêté du Gouverneur. Qui est supérieur ? C’est le président de la République ! C’est lui qui doit imposer la loi, et non le Gouverneur !»

Emmanuel Leku, chef de division nommé par le Gouverneur, espère prendre officiellement ses fonctions demain jeudi. Le sortant Evi Lago résiste déjà en brandissant un message du vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Evariste Boshab. Ce dernier, selon la même source, a demandé aux gouverneurs actuels – «qui expédient les affaires courantes» – de ne plus procéder à de nouvelles nominations et affectations.

Lire aussi sur radiookapi.net: