Kasaï-Occidental: plaidoyer pour la protection des cimetières

Une vue aérienne de la ville de Kananga au Kasaï-Occidental Photo Myriam Asmani

La Cellule de liaisons parlementaires provinciales, une structure de la société civile, recommande au gouvernement provincial du Kasaï-Occidental de mettre en place une bonne gestion des cimetières dans cette province. Cette organisation a lancé cet appel, mercredi 22 avril au cours d’une tribune d’expression populaire organisée à Kananga, chef-lieu du Kasaï-Occidental.

Pour remettre les morts dans leur dignité, les participants à cette rencontre ont invité l’exécutif provincial à promulguer un édit portant sur la gestion et la protection des cimetières de toute la province. Ils ont invité le ministère provincial de l’Urbanisme et Habitat du Kasaï-Occidental à élaborer un plan de construction des cimetières, selon les normes modernes.
Les participants à cet échange ont également demandé à la marie de Kananga de délocaliser les cimetières saturés comme celui de Ndesha Kamwandu.
Les communes et territoires du Kasaï-Occidental ont été appelés à assurer la salubrité dans les sites des cimetières.
La société civile de Kananga a par ailleurs dénoncé le fait que des cimetières sont souvent transformés en lieux d’habitation, de culture, voire de séchage des produits vivriers.
Unanimes, les participants à cette rencontre ont également demandé aux autorités provinciales de décourager cette mauvaise pratique.