La police a empêché, mardi 21 avril, des membres du parti politique Eveil pour la conscience, le développement et le travail (ECT) de se rassembler à Kinshasa. Des militants et cadres de ce parti de la Majorité présidentielle (MP) s’apprêtaient à finaliser les listes de leurs candidats aux élections provinciales.
Le secrétaire général-adjoint de l’ECT, Barthélemy Mumba Gama a déploré le comportement de ces policiers qui lui ont dit avoir été mandatés par le ministère de l’Intérieur sur requête du président de leur parti Félix Kabange Numbi.
Dans un entretien à Radio Okapi, il s’est étonné que le président ait demandé à la police de disperser cette réunion alors qu’il avait lui-même désigné le vice-président Batshura pour le remplacer à la direction du parti lorsqu’il a pris ses fonctions au gouvernement.
«Curieusement, au moment où on devait commencer la réunion, le siège a été investi par la police. Les policiers ont eu le courage de dire qu’ils étaient envoyés non seulement par le ministère de l’Intérieur mais également sur requête du président Félix Kabange, qu’il n’est plus d’ailleurs, parce qu’il a désigné un intérimaire», a déploré Barthelemy Mumba.
Lire aussi sur radiokapi.net: