Elections provinciales: retrait timide des formulaires au Kasaï-Oriental

Le Boulevard Laurent Désiré Kabila dans la Commune de Diulu, ville de Mbuji-Mayi (Kasaï Oriental).

Le retrait des formulaires pour les élections provinciales se fait de manière timide au Kasaï-Oriental. En quatre jours, seuls 18 candidats ont retiré les formulaires aux bureaux de réception et traitement des candidatures dont 14 à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province. Le secrétaire exécutif provincial de la Ceni au Kasaï Oriental, Marie-José Kapinda a livré ces statistiques, samedi 18 avril, dans un entretien accordé à Radio Okapi.

«Timidement, quelques partis politiques ont déjà retiré les formulaires et les guides du candidat. Nous avons à ce jour sept candidats de partis politiques et sept indépendants qui ont déjà, retiré pour la ville de Mbuji-Mayi. A Tshilenge, on note deux candidats indépendants et un du parti politique. A Miabi, un seul candidat du parti politique. A Lupata pata et Kabeya Kamwanga on n’a encore rien signalé», a-t-il indiqué.

Marie-José Kapinga a appelé ceux qui veulent postuler aux provinciales de se hâter aussi longtemps que l’opération se clôture dans 18 jours:

«Il reste 19 jours. Que les gens fassent d’urgence parce que si vous regardez le guide du candidat, il y a beaucoup de choses reprises là-dedans. Les gens doivent prendre le temps de lire pour comprendre afin de déposer un dossier complet afin que dans le délai nous puissions avoir tout le monde ».

Lire aussi: Processus électoral en RDC : début de dépôt de candidatures pour les provinciales

 

De nombreux opposants boycottent l’opération de dépôt des candidatures pour les élections provinciales et appellent la Ceni à reporter les élections locales après 2016.

Pour sa part, le président de la Ceni, Abbé Apollinaire Malumalu a affirmé que le calendrier électoral est exécutoire et opposable à tous.

Il a par ailleurs invité les partis politiques à se préparer déjà à la campagne électorale au lieu de tergiverser sur le calendrier électoral qui ne sera pas modifié.

Lire aussi sur radiookapi.net: