Katanga: les enseignants de Kabongo réclament leurs salaires de 10 mois

Des participants à l’Assemblée générale de la synergie des syndicats des enseignants de la RDC regroupant la Synecat, CCT et Synep le 28/08/2014 à Kinshasa, pour signer la pétition de changer le système d’enseignement congolais. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Plus de 50 enseignants des écoles du territoire de Kabongo (Katanga) séjournent depuis quelques jours à Lubumbashi pour réclamer leurs salaires de dix mois. Ils ont accusé, mercredi 15 avril EcoBank et Caritas Congo de détenir leurs salaires. Selon le délégué de ces enseignants, Linda Panda, leurs réclamations sont restées sans suite depuis le mois de mai 2014. Elle accuse également Caritas Congo de n’avoir pas donné une suite favorable à leur réclamation après avoir pris la relève d’EcoBank en octobre 2014 pour assurer leur paie.

«Nous réclamons notre droit car EcoBank est partie avec 8 mois d’arriérés de salaire. On a tout fait pour être rétabli dans notre droit mais sans succès. Caritas qui a pris la relève d’EcoBank a aussi deux mois d’arriérés et trois de frais de fonctionnement non versés. Que le gouvernement congolais qui les a mandatés leur réclament  nos droits »,  s’est plaint Linda Panda.
Pour sa part, le comptable de Caritas Congo, Chrysostome Mbayo, affirme être au courant de cette situation mais il dit attendre les fonds au niveau de Kinshasa.
«Je reconnais ces deux mois mais cela relève de Kinshasa. Les frais de fonctionnement ne sont pas encore prêts. Dès que le gouvernement les verse nous allons régulariser cette situation», a souligné Chrysostome Mbayo.
Selon le chargé de la province éducationnelle de Kiondo, ces enseignants réclament d’être payés via la banque TMB comme certains de leurs collègues de cette contrée.