L’opération de réceptions et de traitement des candidatures aux élections provinciales débute mercredi 15 avril sur toute l’étendue de la RDC. Le rapporteur de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Jean-Pierre Kalamba, a assuré dans une interview à Radio Okapi que tout est fin prêt. Cette opération ira du 15 avril au 5 mai prochain. Selon lui, la centaine de bureaux sont opérationnels dès ce jour.
« Conformément à notre calendrier, les bureaux de réception et traitement des candidatures (BRTC) vont s’ouvrir à partir d’aujourd’hui à travers les 171 bureaux qui fonctionnent dans les 145 chefs-lieux des territoires, plus de 20 villes et les 6 antennes de la ville-province de Kinshasa. C’est ça qui constitue l’ensemble de bureaux qui vont recevoir les candidats députés provinciaux », a déclaré Jean-Pierre Kalamba.
Kasaï-Oriental : « Tout est fin prêt »
Au Kasaï-Oriental, la secrétaire exécutive provinciale de la Ceni, Mme Marie-José Kapinga, a assuré que tout est fin prêt pour recevoir les candidatures.
« Nous sommes prêts pour ouvrir les bureaux de réception et de traitement des candidatures. La formation de tous les agents qui vont travailler dans tous ces bureaux est déjà terminée. Tout est fin prêt. L’aménagement de ces bureaux dans toutes les antennes est en train d’être fait. Les gens peuvent déjà retirer les formulaires afin déposer leurs candidatures », a déclaré Mme Marie-José Kapinga.
Elle a appelé tous les potentiels candidats à se présenter dans leurs circonscriptions dans les délais.
« Il ne faut pas que les gens gardent toujours l’ancienne habitude de venir en dernière minute. Il faut que l’on sache que le travail va se faire en 21 jours », a rappelé la secrétaire exécutive provinciale de la Ceni au Kasaï-Oriental.
Katanga : des partis politiques pas prêts
La Ceni au Katanga a aussi confirmé que l’ouverture des bureaux de réception et traitement des candidatures pour les élections provinciales aura lieu mercredi 15 avril. Pour le Pool du Haut Katanga, huit bureaux seront opérationnels.
« Nos bureaux seront ouverts du 15 avril au 5 mai, selon la loi. Donc nous avons 21 jours d’ouverture des bureaux », a affirmé Mme Mimie Fabienne Mukulumoya, secrétaire exécutive provinciale de la Ceni au Katanga.
Mais il se pose un problème du côté des partis politiques. Certains se disent prêts et d’autres ne le sont pas encore.
Le RCD, un parti de l’opposition, par exemple affirme que son parti est prêt :
« Le projet électoral nous concerne aussi. Quant à notre engagement, nous nous y attelons. C’est au moment venu que nous vous donnerons des précision », a déclaré le président du RCD-Katanga, Jean-Marie Makal.
L’Union des forces du changement (UFC), un autre parti de l’opposition est encore à l’étape de sensibilisation des potentiels candidats députés provinciaux.
A l’Alliance des forces démocratiques du Congo (AFDC), la commission électorale interne reçoit déjà les potentiels candidats du parti.
A l’Eveil de la conscience (ECT), un autre parti de la MP, le président provincial assure travailler sur la consolidation des listes des candidats.
Lire aussi sur radiookapi.net: