Des bandits armés ont tué quatre personnes et blessé grièvement sept autres, en l’espace de quatre jours, dans le territoire de Nyirangongo (Nord-Kivu). Ces assaillants s’illustrent également par des actes d’extorsion de la population de ce territoire en proie à l’activisme des groupes armés.
Dimanche dernier, le corps inanimé d’une fille de 16 ans a été ramassé dans le village de Kibangarame, groupement Munigi, territoire de Nyiragongo. Elle aurait été étranglée entre vendredi et samedi derniers par des personnes non identifiées.
Le chauffeur d’un camion a été abattu, dans la nuit de samedi 11 avril, par des hommes armés que certaines sources locales assimilent aux rebelles FDLR. Les assaillants avaient tiré sur un camion Fusso au village Buhuma, blessant trois passagers.
La société civile de Nyirangongo rapporte que des présumés FDLR ont fait incursion, mercredi 8 avril, dans localité de Ngobera, en groupement Buhumba aux environs de 20 heures locales. Ils y ont pillé du bétail et tué deux personnes. Ce qui, pour la société civile, porte à quatre le nombre de personnes tuées et sept, celui des personnes blessées entre mercredi et dimanche dans cette partie du Nord-Kivu.
A (re) Lire: Nord-Kivu: des bandits armés abattent 3 membres d’une famille à Ngangi
Le président de la société civile de Nyiragongo plaide pour une implication des autorités dans la sécurisation de la population civile.
Contacté, les responsables militaires en secteur de Nyiragongo affirment qu’il s’agit des cas de banditisme.
Pour eux, l’armée et la police suivent la situation de près et que les dispositions sont déjà envisagées pour sécuriser la zone.