Le gouvernement congolais a lancé, samedi 11 avril, l’opération de sensibilisation et enregistrement biométrique de réfugiés rwandais à Lubumbashi (Katanga). Cette cérémonie a été lancée par le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Evariste Boshab Mabudj en présence des gouverneurs du Nord-Kivu et du Kasaï-Oriental.
Menée par le Haut-commissariat pour les réfugiés (HCR), cette opération d’enregistrement cible plus de 245 000 réfugiés rwandais vivant en RDC dont 80% au Nord-Kivu.
Selon cette agence du système des Nations unies, les réfugiés concernés par cette opération sont ceux qui avaient fui le Rwanda à partir de 1994 après la chute du régime Habyarimana.
Evariste Boshab a rappelé que la RDC avait, à la demande de la communauté internationale, ouvert un couloir humanitaire, pour accueillir plus de 2 millions de réfugiés rwandais qui fuyaient la guerre civile.
Le vice-Premier ministre est persuadé que cette opération aidera à trouver des solutions au multiple problème que connaissent les réfugiés rwandais vivant en RDC.
«Cette opération a pour but de connaitre le nombre de réfugiés rwandais vivant en RDC et de recueillir les choix de retour des intéressés, de les munir des documents fiables dans le but d’éviter les cas de recyclage correspondant aux retours clandestins en RDC et prévenir de situation d’apatride dans la région des Grands-lacs», a indiqué Evariste Boshab.
Cette opération d’enregistrement durera un mois et elle est lancée un mois après celle qui a été menée dans d’autres territoires du Katanga à savoir : Kalemie, Kabalo, Nyunzu, Manono et Kongolo.
Dans ces cinq territoires du Nord-Katanga, des familles de ressortissants rwandais avaient déjà été identifiées et préenregistrées par la Commission nationale pour les refugiés (CNR) avec l’appui du Haut-commissariat de Nations unis pour les réfugies (HCR) entre septembre 2013 et janvier 2014.
Lire aussi sur radiookapi.net: