Nord-Kivu: les FDLR attaquent une position des FARDC à Katwiguru, un mort

Des rebelles des FDLR se promenant dans la forêt de Pinga dans l’Est de la République Démocratique du Congo, le 06 Février 2009

Un militaire a été tué et trois autres ont été grièvement blessés, dans la nuit du mercredi 8 avril, à l’issue d’une attaque des rebelles FDRL contre une position des FARDC, dans la localité de Busesa, groupement Binza, en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). Le soldat a rendu l’âme après avoir été admis aux soins à l’Hôpital de Nyamilima, selon des sources de cet établissement hospitalier.

Les FARDC ont repoussé les assaillants après plus de deux heures de combats et ont capturé un rebelle.

A (re)Lire: La traque contre les FDLR nécessite l’appui de la Monusco, selon Martin Kobler

C’est la deuxième incursion des FDLR dans cette contrée au cours de cette semaine. Mardi dernier, ces rebelles rwandais avaient attaqué le poste de la police locale à Kitwiguru, où ils avaient réussi à capturer un policier qu’ils avaient emmené dans la brousse et relâché après l’avoir dépouillé de son arme et de son uniforme.

L’armée régulière a lancé depuis le 6 avril, les opérations de traque des FDLR dans le groupement Binza, en territoire de Rutshuru. C’est dans cette région qu’il y aurait une grande concentration de ces combattants hutus rwandais, selon certains notables dans la région.
A Katwiguru, Kiseguru, Nyabanira et Kasave, les FDLR vivent même au sein des populations locales, révèlent d’autres sources dans la région.