L’ancien évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Kinshasa, Monseigneur Eugène Moke est décédé lundi 6 avril dans la capitale congolaise. Pour le secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco), l’Abbé Léonard Santedi, ce prélat est mort à l’âge de 99 ans après avoir réalisé beaucoup d’actions pastorales et sociales pendant son épiscopat.
« Comme prêtre kinois, Mgr Moke représente pour nous un rassembleur. Il était soucieux de l’unité de la famille diocésaine. Il représente aussi pour nous un homme de grande discipline, de grande rigueur. Il a travaillé pour annoncer l’évangile aux pauvres », a déclaré l’Abbé Léonard Santedi.
Mgr Moke a aussi été évêque auxiliaire du cardinal Malula, chargé de la région Kin-Est. Il a montré son souci d’annoncer l’évangile dans le milieu scolaire c’est pourquoi il a crée le complexe scolaire Mgr Moke, a ajouté l’Abbé Léonard Santedi.
Moke est né à Mongobele, le 25 mars 1916. Il a fait ses études au collège Saint-Joseph de Kinshasa. Il a été ordonné prêtre le 9 juin 1946. Il devient évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Kinshasa et évêque de Lestona le 1er septembre 1970. Il est évêque auxiliaire de Kinshasa jusqu’à sa retraite, le 11 mai 1991.
« Notre grande souffrance est que nous demandions au Seigneur de nous le garder pour fêter son centenaire le 25 mars 2016. Mais voilà que le Seigneur l’arrache à notre affection, au pied du podium du centenaire », a déploré l’Abbé Santedi.