
Un détenu à la prison Munzenze de Goma.
Quatre condamnés sont morts en l’espace d’une semaine à la prison centrale de Mbanza Ngungu, cité situé à plus de 215 kilomètres de Matadi dans le Bas-Congo. L’Association pour la défense des prisonniers qui a dénoncé cette situation jeudi 2 avril à Radio Okapi indique que ces décès sont notamment dus à la malnutrition.
Depuis janvier 2015 jusqu’à ce jour, plus de 10 morts ont été enregistrés à la prison de Mbanza Ngungu, a noté le porte-parole de cette association, Roger Mabiala.
Le mois dernier, deux autres condamnés étaient décédés à la prison de Boma et de Tshela, a ajouté la même source.
Les causes de ces décès sont nombreuses d’après la société civile, qui cite notamment :
- Les mauvaises conditions de détention
- L’état délabré des prisons du Bas-Congo
- La surpopulation dans les maisons carcérales
- L’absence d’une alimentation normale
- Le manque d’une prise en charge médicale des prisonniers.
Les maladies telles que la gale, les maladies sexuellement transmissible, la tuberculose affectent les détenus dans toutes les maisons carcérales du Bas-Congo, a poursuivi cette association.
Selon cette source, la prison de Mbanza ngungu vient en tête par rapport au nombre de décès des détenus dans le Bas-Congo.
Par ailleurs, neuf corps des prisonniers morts l’année dernière traînent encore à la morgue de Mbanza Ngungu faute des frais d’enterrement, à en croire les mêmes sources.
Les organisations des droits de l’homme du Bas-Congo invitent les autorités provinciales et nationales de trouver une solution pour mettre fin à cette situation.
Lire aussi sur radiookapi.net: