Martin Kobler discute avec les jeunes sur l'emploi, la sécurité, l'éducation et les élections

Le chef de la Monusco, Martin Kobler, discute avec des jeunes congolais le 31 mars 2015 à Kinshasa. (Photo Etienne Kalema)

Le chef de la Monusco, Martin Kobler, a discuté mardi 31 mars avec des jeunes congolais à Kinshasa. Le débat a tourné autour des questions d’emploi,  d’éducation, des élections et de la sécurité. Sur ces questions, a fait savoir Martin Kobler, la Monusco ne peut qu’accompagner les efforts du gouvernement congolais.  

Le chef de la mission onusienne indique qu’il faudrait aussi encourager les agences des Nations unies « à avoir des programmes dans tous les domaines qui ciblent la jeunesse en particulier ».

Par ailleurs, Martin Kobler a estimé que le parlement des jeunes était une bonne initiative.

« Le Parlement des jeunes est un très bon moyen de coopérer pour canaliser les préoccupations de la jeunesse », a-t-il affirmé.

Mis en place en 2003, le parlement des jeunes se définit comme une société civile de la jeunesse congolaise. Il regroupe des jeunes des universités, des mouvements associatifs, des confessions religieuses et d’anciens parlementaires d’enfants, dont l’âge varie entre 16 et 30 ans.

Les jeunes qui ont rencontré Martin Kobler, ont salué l’organisation de cette rencontre qui leur a notamment permis de bien comprendre le mandat de la Monusco. Ils ont souhaité que ce genre de rencontre se tienne régulièrement.

Lire aussi sur radiookapi.net: