Ituri : 3 femmes violées après une attaque des miliciens de la FRPI à Irumu

Ituri, en province orientale, marqué en rouge sur la carte.

Deux femmes ont été violées le week-end dernier à Katirogo et une autre à Talolo dans le sud du territoire d’Irumu en Ituri (Province Orientale), après une attaque armée des combattants de la Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI). Le commandant de la 3e zone de défense des FARDC, le Général Léon Mushale qui a livré cette information mardi 31 mars à Radio Okapi assure que les efforts sont fournis pour mettre fin à ces exactions.

Le Général Major Léon Mushale fustige cependant le manque de collaboration entre la population et les Forces armées de la RDC (FARDC).

« Le problème de FRPI provient du fait qu’ils sont des fils du milieu. Ils savent bien se cacher dans la population sans être dénoncés. C’est pourquoi nous demandons à la population d’être solidaire avec les forces de l’ordre. Mais les FARDC veulent mieux en finir avec eux, nous faisons tout ce qui est de notre possibilité pour arriver à la fin », a affirmé le général Léon Mushale.

Pour sa part, le député national Pascal Kavarios appelle les FARDC à s’impliquer davantage pour mettre fin aux exactions de la FRPI dans le sud du territoire d’Irumu.

« Nous demandons aux FARDC de s’impliquer pour la pacification totale de cette contrée. Sinon leur présence ne servirait à rien dans ce milieu. En outre, si les FARDC ne s’investissent pas nous osons croire que cela risque de pousser les victimes à passer à l’auto-défense qui débouche souvent à la justice populaire », a-t-il déclaré.

Le commandant de la troisième zone de défense des FARDC affirme que les forces loyalistes sont déterminées à mettre fin à la présence des miliciens en Ituri.

De son côté, la Monusco indique qu’elle a intensifié ses patrouilles dans la région. Elle ajoute qu’elle appuie en ce moment les FARDC dans les renseignements pour mettre fin aux exactions des miliciens de la FRPI.

Lire aussi sur radiookapi.net: