Trois membres d’une famille sont morts, dans la nuit de samedi 28 mars, dans un incendie au quartier Kalumbi dans la ville de Kalemie, située à 300 km à l’Ouest de Lubumbashi (Katanga). Il s’agit d’une femme et ses deux enfants, tous jumeaux, morts après être brûlés et asphyxiés dans la maison.
Dans la même parcelle, deux autres membres d’une famille continuent à subir les séances de l’animation clinique à l’hôpital général de Kalemie.
Selon un témoin, le feu serait parti des câbles électriques alors qu’il y avait une panne électrique dans ce quartier de Kalemie.
Omari Kasongo, habitant la même parcelle incendiée, raconte l’évènement macabre:
«Vers 23 heures, j’ai senti l’odeur du brulé des câbles électriques. J’ai ouvert la fenêtre de derrière. J’ai aperçu les flammes se dégageant de ma maison. J’ai vite ouvert la porte principale. C’est vrai que j’étais dépassé. Avec le voisin arrivé en secours. Nous avons réussi à sauver mon épouse à travers la fenêtre. Les enfants criaient au secours Papa !!! D’autres secours sont arrivés des voisins. Ils ont jeté de l’eau sur le feu pour atténuer son impact. Ils ont réussi à dégager, dans l’autre maison de la parcelle, un corps sans vie et deux enfants. Ensuite, ma fille et une autre fille qui est en sixième du primaire. Elles sont admises à l’hôpital ».
C’est pour la deuxième fois qu’un incendie mortel secoue en l’espace d’une année le quartier de Kalumbi de Kalemie. Le précédent dû à une bougie allumée avait causé la mort tard la nuit un enfant dans la maison en l’absence de sa mère.
Lire aussi sur radiookapi.net: