Nord-Kivu : l'armée déloge les miliciens APCLS de Lukweti

3 décembre 2014. Beni, Nord Kivu, RD Congo : Des soldats des Forces armées de la RD Congo en patrouille pour sécuriser la ville contre les attaques des groupes armés. Photo MONUSCO/Abel Kavanagh.

Les Forces armées de la RDC (FARDC) ont repris mercredi 25 mars le contrôle de la localité de Lukweti (Nord-Kivu) occupée depuis plusieurs années par les miliciens de l’Alliance des patriotes pour un Congo libre et souverain (APCLS). Selon le conseil de sages de cette localité, les habitants qui avaient fui ces affrontements entre les FARDC et ces miliciens ont commencé à regagner leur milieu.

Les combats ont débuté tôt dans la matinée. Les habitants de Lukweti ont été réveillés par des tirs à l’arme lourde.

Les militaires du 802e régiment de l’armée en provenance de Kitshanga ont lancé une offensive contre les positions des combattants de l’APCLS situées dans cette localité du territoire de Masisi.

D’après des sources dans la région, les échanges de tirs n’ont pas duré  longtemps. Les miliciens se seraient vite enfuis dans la brousse. Ce qui a permis aux FARDC de consolider les positions conquises.

Selon le conseil de sages de la région, les habitants qui avaient trouvé refuge sur les collines de Sangisa et Kabati, situées à 5 km de Lukweti, ont commencé à regagner leurs habitations, sur appel de l’armée.

Lukweti était le quartier général de Janvier Kalahiri, chef de l’APCLS, dont les combattants occupaient la localité depuis plusieurs années.

Lire aussi sur radiookapi.net: